Saint-Valentin : l'occasion de célébrer son amour... et sa sexualité ?

Au-delà de la fête commerciale, si on saisissait simplement le prétexte de la Saint-Valentin pour fêter à nouveau son amour et stimuler sa vie intime ?

©123RF

Par Dr Charlotte Tourmente

Rédigé le February 12, 2020 , mis à jour le February 14, 2020

Il y a ceux qui l'attendent, ceux qui la détestent, ceux qu'elle indiffère...  la Saint-Valentin laisse rarement de glace ! Avec ses fleurs, ses bijoux et ses cadeaux en tout genre, certains dénoncent l'aspect mercantile de cette fête et la boycottent. D'autres couples saisissent au contraire cette occasion de sortir de l'ordinaire et d'injecter un souffle festif et exceptionnel dans leur quotidien.

La fête de l'amour...

Ils ont bien raison car le couple passe souvent à l'as, entre les enfants, les contraintes professionnelles ou encore la vie sociale... Trop souvent, il ne prend plus forcément de temps pour lui.

Alors pourquoi ne pas saisir ce prétexte, certes commercial, pour renouveler son amour et le célébrer sensuellement ? Quitte à le faire en décalé pour les phobiques du 14 février, à l'occasion d'une soirée très intime, où les mots comme les gestes seront totalement centrés sur le ou la partenaire... En effet, les rituels soudent le couple en créant des évènements récurrents et rassurants. Lors d'une soirée consacrée exclusivement  à l'autre, renouvelée chaque année, la parole peut s'y faire encore plus vraie et profonde, en mettant de côté les sujets qui fâchent mais en insistant sur les points positifs et les projets communs. Il est bon de dire clairement son amour en dépit des difficultés, ainsi que le bonheur d'être ensemble, de pouvoir compter l'un sur l'autre.

Saint-Valentin ou pas, 14 février ou pas, c'est une jolie façon de renouveler ses vœux et de s'engager à nouveau dans l'avenir...

Et la fête du sexe

Ce tête-à-tête amoureux est aussi l'occasion de parler de sa sa vie sexuelle, de se confier de nouvelles envies et d'injecter de nouveaux ingrédients pour cultiver le désir sexuel qui s'essouffle parfois avec le temps.

Les couples ont souvent tendance à avoir les mêmes habitudes sexuelles, à suivre ce que les sexologues appellent les mêmes schémas sexuels. Varier aussi bien les pratiques que le lieu et le moment de l'étreinte, stimule le désir comme le plaisir, aussi bien chez les couples qui se connaissent sur le bout des doigts, que chez ceux qui se découvrent comment le ou la partenaire "fonctionne" érotiquement. Prendre le temps de se connaître sexuellement, de découvrir ou redécouvrir le corps de son amant(e) et ses zones érogènes, est à l'évidence important. Même après des années, même en ayant l'impression de connaître parfaitement l'autre et son corps, on peut être surpris : les façons de prendre du plaisir évoluent avec le temps, les fantasmes, les expériences sexuelles.

Cette soirée en tête-à-tête est donc le moment d'injecter de la nouveauté et de la créativité dans les ébats à venir, et d'en parler avec le ou la partenaire. En fonction des envies de chacun, les sextoys (pour femme, homme et couple), un quickie à l'extérieur ou un long massage érotique, la lecture  à l'autre d'un livre érotique, le massage prostatique, sont autant de façon de varier les plaisirs...