Orgasme clitoridien ou vaginal ou... orgasme tout court ?

L'orgasme vient uniquement par le clitoris ; toutes les femmes qui disent avoir un orgasme vaginal uniquement mentent et simulent.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses de Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue, et d'Alain Heril, psychothérapeute-sexothérapeute :

"Le clitoris a une part très importante dans le déclenchement orgasmique. Mais ce n'est pas une question de mécanique. Dans l'orgasme, il y a aussi une dimension émotionnelle. La manière dont on vit son corps, dont on vit l'intérieur de soi, dont on vit son rapport avec le clitoris… vont être des déclencheurs orgasmiques.

"Nous ne sommes pas une mécanique sexuelle. Il y a une participation de tout l'être, du cerveau, des émotions, de la sensibilité, de la culture… Orgasme clitoridien ou vaginal, ce clivage semble caduc."

"D'un point de vue mécanique, le clitoris a une partie interne qui est sollicitée par la pénétration. Il n'y a donc pas simplement la sollicitation externe du clitoris. Il y a aussi une partie interne, ce qui est une bonne nouvelle pour les femmes excisées. Quand on a le sentiment d'être détruite, il faut tout de même une reconstruction psychique. Arrêtons de chercher le lieu qui intervient dans l'orgasme. Dans la réalité, c'est une façon d'accueillir son corps, et d'en faire quelque chose. Il y a des terminaisons nerveuses importantes au niveau du clitoris. Il y a moins de terminaisons nerveuses au niveau du vagin, mais il y en a quand même tout comme au niveau de l'utérus. Selon le type de position que l'on adopte, certaines pénétrations ne sollicitent pas le clitoris et amènent à des orgasmes."

En savoir plus 

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comment savoir si mon mari atteint l'orgasme, en dehors d'une éjaculation ? Y a-t-il des signes qui ne trompent pas ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai beaucoup de plaisir lors des rapports sexuels, mais pas d'orgasme. Pourquoi ?
    J'ai 24 ans et n'ai jamais connu l'orgasme malgré un compagnon plein d'attentions… Cela met notre couple en difficulté.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue, et d'Alain Heril, psychothérapeute-sexothérapeute