Quelles sont les zones du cerveau sollicitées durant la masturbation ?

Quelles sont les zones du cerveau sollicitées durant une masturbation ? Quelles différences par rapport à un acte sexuel à deux ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 18, 2015 , mis à jour le April 2, 2015

Les réponses avec Catherine Blanc, psychanalyste, sexologue, et le Pr Jérôme Palazzolo, psychiatre :

"Pour le cerveau, c'est essentiellement la zone de la récompense. Cette zone va essentiellement sécréter de la dopamine. Il a été prouvé que lorsqu'on a un orgasme, on a une grosse sécrétion de dopamine au niveau cérébral. L'homme d'un point de vue biologique est sur Terre pour perpétuer la race humaine. Et pour perpétuer la race humaine, il faut faire deux choses : se reproduire et être en bonne santé. Les deux activités qui vont être le plus sécrétrices de dopamine sont la nutrition et l'acte sexuel. Il y a un phénomène de récompense qui est produit dans ce cadre."

"La différence par rapport à un acte sexuel à deux se situe au niveau de l'émotion. Il y a le plaisir du corps mais dans la relation à deux, il y a une histoire relationnelle avec ce que veut dire l'histoire relationnelle en plaisir ou en déplaisir. Ce n'est pas que du plaisir, ça peut aussi être en anxiété et de fait, ça passe par des vecteurs différents et donc des résultats différents y compris dans les sécrétions hormonales."

En savoir plus sur la masturbation

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus