Désirs et fantasmes, les moteurs du couple ?

Comment entretenir la flamme ? 40% des patients des sexologues consultent pour la même raison : la panne de désir. D'où viennent ces baisses de libido ? Qu'est-ce que le tantrisme ? Quelle place laisser aux fantasmes ? Est-on condamné à la monotonie ? Et l'amour dans tout ça ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 7, 2010 , mis à jour le May 14, 2018

Sommaire

Une envie de désir

Raviver le désir dans le couple se fait à deux.

Au début, on y pense tout le temps et on le fait tout le temps... Mais le temps passe et un matin en regardant son compagnon, on se demande à quand remonte la dernière fois qu'on a fait l'amour.

Un Français sur deux aurait été confronté à l'absence de désir dans leur couple. Entre fatigue, stress, enfant ou encore migraine… Un quart des Français en couple ont déjà avancé une de ces excuses pour éviter un rapport sexuel avec leur conjoint. Pourtant 85% des Français pensent que la sexualité est indispensable à la réussite du couple.

Entretenir la flamme, résister à la routine, à la lassitude peut devenir un véritable défi. Les spécialistes sont unanimes… Quand la sexualité est absente, il y a toujours un danger pour le couple.

Et pour beaucoup, parler de sexe et de plaisir reste encore tabou. Mais depuis plus d'un an, des ateliers existent. Des femmes et parfois aussi des hommes se réunissent pour parler ensemble de sexe et échanger leurs expériences.

À la découverte du tantrisme

Techniques de respiration, postures, méditation, le tantra vise à épanouir la sexualité de ceux qui la pratique.

Certains couples se tournent vers le tantrisme pour rompre le quotidien.

Apparu 5.000 ans av. J.-C. en Inde, le tantra a été rapporté en Occident dans les années 1970. Au départ philosophie hédoniste prônant une parfaite symbiose entre le corps et l'esprit, le tantra ou tantrisme est désormais associé à la sexualité.

Fantasme : mode d'emploi

Passage en revue des fantasmes les plus courants et les plus courus

Des fantasmes, tout le monde en a, mais plus ou moins... Ils font partie intégrante de la vie sexuelle et sont censés rester dans le domaine de l'imagination.

Ils sont souvent indispensables pour briser la monotonie mais peuvent parfois virer à l'obsession ou prendre des formes violentes ou troubles.

Un fantasme à réaliser ou à garder pour soi ?

Un bon fantasme est un fantasme secret ?

La librairie de la Musardine propose toutes sortes de livres sur l'érotisme.

Une cliente et des libraires confient leur vision du fantasme.

Des soirées pour assouvir ses fantasmes

Soirées SM-bondage, vous connaissez ?

Il existe toutes sortes de soirées très spéciales à Paris où des adultes en recherche de sensations, viennent passer la nuit...

Love Hotel : un hôtel pour réveiller ses fantasmes

Le Love Hotel permet aux couples de se retrouver, en pleine journée s'ils le souhaitent, dans des chambres originales pour réaliser tous leurs fantasmes

Sur le modèle des Love Hotels japonais, un établissement parisien propose de vivre ses fantasmes dans une vingtaine de chambres à thème.

Adepte de danse bollywood, d'attaques de pirates, d’une immersion au paradis ou en enfer ou d'un trip un peu plus bateau... au Love Hotel, chacun peut choisir l'ambiance propice à la réalisation ses fantasmes.

"Ca a démarré au Japon il y a une cinquantaine d’années, explique le propriétaire des lieux, Jo Khalifa, et puis ils sont devenus de plus en plus intéressants, amusants. Ici le concept est le même, la location de chambre à l’heure permet aux couples de se retrouver dans un endroit qui est dédié à ça, on a pris des thématiques un peu originales pour que le sexe devienne quelque chose de léger".

La chambre qui connaît le plus grand succès : la chambre sado-maso avec décor et accessoires version "Cinquante nuances de Grey". Pour les spécialistes, explorer ses fantasmes à deux serait propice aux rapprochements, une façon de raviver la flamme, de retrouver une sexualité plus épanouie...

Sponsorisé par Ligatus