Pourquoi les testicules sont-ils sensibles ?

Pourquoi les testicules sont-ils sensibles ? Pourquoi un traumatisme est aussi douloureux ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 2, 2009 , mis à jour le March 9, 2015

Ce sont des organes très sensibles, tous les messieurs qui ont reçu un coup dans le bas ventre, comme le disent les commentateurs sportifs, le confirmeront et cette sensibilité est en fait facile à comprendre.

Les testicules sont très riches en vaisseaux et en nerfs. Le moindre traumatisme, le moindre choc sur ces testicules est douloureux, ce coup va les faire remonter, ils vont venir cogner contre l'os du bassin, ce qui va bien sûr, augmenter encore les effets du choc et la douleur. Contrairement à ce qu'on dit souvent, aller uriner après un coup dans les testicules, ne sert strictement à rien, le canal qui permet d'uriner ne passe pas du tout par là.

Ce qu'il faut faire surtout si la douleur persiste plus de quelques minutes, est de vérifier que la couleur du testicule ne change pas, et surtout, qu'il ne grossit pas parce que dans ce cas là il peut s'agir d'un hématome ou même d'une rupture d'une des enveloppes du testicule. Il faut consulter très vite aux Urgences. Si les examens montrent la présence de l'une de ces complications, on peut être amené à opérer sous peine de perdre un testicule.

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus