Contraception : peut-on avoir à 100% confiance dans le préservatif ?

J'ai 17 ans, je ne prends pas la pilule, puis-je avoir à 100% confiance dans le préservatif ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 9, 2017 , mis à jour le May 10, 2017

Les réponses avec Jean-Baptiste Lusignan, responsable prévention au centre régional d'information et de prévention du sida :

"Il n'y a pas de 100%, mais globalement elle peut avoir confiance dans le préservatif. On le connaît depuis des siècles et il fonctionne bien. En plus, on a deux types de préservatifs différents, interne-externe ou masculin-féminin, donc il peut être porté par un homme ou par une femme. On peut avoir confiance, il est bien conçu. Il existe tout un tas de normes qui font en sorte qu'on peut vérifier que tout va bien. Le seul souci, c'est de bien l'utiliser. On conseille souvent de s'entraîner avant, sans pression, tout seul chez soi… pour avoir l'habitude.

"Pour un préservatif masculin, les erreurs à ne pas faire sont le mettre à l'envers. Dans ce cas, le lubrifiant est du mauvais côté, le préservatif va être sec et les frottements peuvent l'endommager. On déconseille également d'ouvrir le sachet du préservatif avec les ciseaux ou avec les dents, ce qui peut abîmer le préservatif. Mais le plus gros problème reste la pose à l'envers. C'est la raison pour laquelle le préservatif féminin a des avantages mais malheureusement il reste peu utilisé.

"On parle du préservatif féminin aux jeunes filles. On leur donne le choix mais il est vrai qu'il reste peu utilisé. Il est un peu plus cher, il est moins connu que le préservatif masculin donc si on n'est pas à l'aise avec, ce n'est pas la peine, il existe d'autres solutions mais c'est une bonne alternative."