Comment rassurer mon fils après sa rupture amoureuse ?

Mon fils de 20 ans a été plaqué pour une fille. Après plusieurs mois, il semble toujours déprimé par cette rupture, comment le rassurer ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 5, 2015 , mis à jour le November 5, 2015

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"La question qu'il faut poser à cette mère, à toutes les mères et à tous les pères d'ailleurs : est-ce que c'est vraiment à soi, parent, de rassurer l'enfant sur une question aussi intime que celle-là. Nos enfants grandissant, on s'aperçoit de plus en plus qu'on ne pourra pas être présent pour tout et on ne peut pas les prévenir de toutes les souffrances, elles font partie de la vie, notamment les souffrances sentimentales. En tant que parent, on ne pourra pas grand-chose. Il faut savoir également si cette mère est vraiment sûre que c'est cette histoire de changement d'orientation sexuelle qui est le traumatisme. Est-ce que ce n'est pas tout simplement un gros chagrin d'amour, il n'est plus aimé donc il en souffre. Est-ce que ce n'est pas aussi une blessure narcissique, quand on est quitté pour quelqu'un d'autre…

"Nous avons des réactions très différentes, les uns et les autres, face à la rupture pour une personne d'un autre sexe. Il faut voir comment cette mère interprète à l'aune de sa propre sensibilité. Et peut-être que pour ce garçon, il n'est pas question de ça. Il est peut-être tout simplement question d'une rupture qu'il digère mal, d'un doute dont il ne se remet pas… Plutôt que de tenter de rassurer ce grand garçon de 20 ans sur des histoires aussi intimes, je dirais à cette mère de conseiller à son fils de voir quelqu'un qui l'écoutera de manière neutre et surtout bienveillante."

Sponsorisé par Ligatus