Manipulation psychologique : comment s'en sortir

Depuis 2010, le législateur reconnaît le délit de violence psychologique au sein du couple, assorti de peines graves pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Mais la manipulation, qui se définit par le contrôle psychique et abusif d'une personne sur une autre, la considérant ainsi comme un objet, existe aussi dans la famille, dans le travail, dans la relation sociale au sens large.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 20, 2010 , mis à jour le November 9, 2016

Sommaire

La manipulation en milieu professionnel

Michel a 51 ans, il a été victime de manipulation de la part de son jeune supérieur hiérarchique.

Qu'entend-on par manipulation ? À partir de quand devient-elle perverse ? Existe-t-il un profil type du manipulateur ? Pouvons-nous tous en être victimes ? Comment s'en sortir ?

La manipulation peut avoir lieu dans tous les domaines, notamment celui du travail.

Harcèlement au travail : briser le tabou

Pour que le tabou cesse, Catherine a accepté de témoigner.

Des bonjours qui restent sans réponse, des réunions auxquelles l'employé n'est plus convié, des reproches professionnels fréquents et injustifiés... autant de signes qui témoignent d'un harcèlement moral au travail.

La loi du 17 janvier 2002, intégrée au Code du travail, stipule qu'"aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel".

Si l'on en croit la loi, un employeur doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale de ses employés mais ce n'est pas toujours le cas.

Si on entend régulièrement parler de harcèlement moral au sein du secteur privé, les travailleurs de la fonction publique sont loin d'être épargnés. Par crainte d'être mis au placard, les victimes préfèrent souvent se taire et encaisser. Pour que le tabou cesse, une employée de mairie a accepté de témoigner.

Harcèlement au travail : des consultations adaptées

Qu'est-ce que les consultations "souffrance au travail" ?

Les vexations sont quotidiennes, les arrêts de travail de plus en plus fréquents... Pendant une année, Estelle souffre, sans comprendre pourquoi. C'est finalement son médecin traitant qui lui fait entendre l'origine de son mal, Estelle est victime de harcèlement moral. Elle s'oriente alors vers les consultations "souffrance au travail"...

Sponsorisé par Ligatus