Vaccination : trois siècles de méfiance

Les vaccins sont loin de faire consensus en France. Et les mouvements anti-vaccinaux, les "hésitations vaccinales" ne sont pas un phénomène de mode passager. Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud retracent dans un livre la longue histoire des antivax.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 1, 2019 , mis à jour le February 15, 2019

Dans leur livre "Antivax - La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours" (éd. Vendemiaire), le Dr Françoise Salvadori, docteur en virologie et immunologie, et Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne, proposent une enquête sur trois siècles d'oppositions à une révolution médicale : la vaccination.

Ils analysent notamment la généalogie des différents mouvements/arguments des anti-vaccins, qui existent depuis que les premières tentatives de vaccination, d'inoculation, ont vu le jour. Si certains arguments se sont perdus, d'autres persistent depuis 300 ans. L'échelle a changé, mais la méfiance est présente depuis les débuts de la vaccination. Aujourd'hui, le phénomène est aussi augmenté avec Internet qui facilite la diffusion de théories conspirationnistes.

Qui sont les antivax ? Pourquoi cette méfiance envers les vaccins ? Qu'est-ce que le "Big Pharma" ? Que doivent faire les pouvoirs publics pour que les vaccinations soient mieux acceptées ?... Invités du Magazine de la santé ce vendredi 1er février 2019, le Dr Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud racontent la pérennité des luttes contre les vaccins et évoquent les polémiques actuelles. Retrouvez l'intégralité de leur interview en vidéo.

Livre :

  • Antivax
    La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours

    Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud
    Ed. Vendemiaire, janvier 2019
     

Sponsorisé par Ligatus