Vaccination en Ehpad : faut-il la rendre obligatoire pour les soignants ?

Dans les Ehpad, le rythme de la vaccination des soignants stagne depuis plusieurs semaines, La semaine dernière, Olivier Véran a menacé de rendre la vaccination obligatoire pour ces professionnels. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, a répondu a nos questions.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 22, 2021 , mis à jour le June 23, 2021

Selon les estimations de Santé Publique France, seul 42 % des professionnels en ehpad et en unités de soins de longue durée ont reçu leurs deux doses. C’est beaucoup moins que les résidents et patients. Eux sont vaccinés complètement à 81%.

Crainte du variant Delta

Selon Florence Arnaiz-Maumé il y a toujours eu une défiance des soignants vis-à-vis de la vaccination. Le vaccin anti-grippe n’est plus obligatoire à la demande des salariés depuis 2009. La défiance est cette fois-ci d’autant plus présente que les vaccins sont arrivés très vite et notamment ceux à ARN messager.  

 

Avec le syndicat SYNERPA, elle demande la vaccination obligatoire car le risque pour les résidents est, selon elle, très grand. Avec la variant, delta notamment, et l’arrivée des mois de septembre et octobre, elle craint un retour du coronavirus en ehpad.