Le vaccin contre la grippe victime de son succès !

Cette année, avec l’épidémie de COVID, 10 millions de Français se sont déjà fait vaccinés contre la grippe. Résultat : il est difficile de trouver un vaccin dans les pharmacies.  

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 18, 2020 , mis à jour le November 19, 2020

Dans cette pharmacie de Clamart (Hauts-de-Seine), comme dans beaucoup d’autres, les frigos se vident très rapidement de leurs stocks de vaccins contre la grippe. Cette année, Catherine Delmas, la pharmacienne, constate qu’il y a eu “une très grosse affluence la première semaine de campagne de vaccination. Ensuite, pour les patients, on a fait ces listes d'attentes et ils sont venus après, quand on les a appelés. Pour vous donner une idée, on avait fait une liste d’attente avec plus de 200 patients pratiquement.” 

Des stocks insuffisants pour vacciner toutes les personnes à risque 

Au total, 15 millions de vaccins étaient prévus cette année. Il ne devrait finalement y en avoir que 13 millions. Pas assez pour les 15,8 millions de personnes prioritaires, qui ont reçu un bon de l’Assurance maladie pour se faire vacciner. 

 Gilles Bonnefond, président de Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine, estime que “les laboratoires ne mettront pas 20% de plus, contrairement à leur engagement, au niveau du stock en France. Je pense que les stocks sont partis dans d’autres pays. Par contre, les 20% de plus prévus par l’Etat, eux, sont au rendez-vous”. Selon une enquête réalisée par ce syndicat, près de 90% des pharmacies ont actuellement des listes de réservation de vaccins.