Soigner les plaies chroniques par vidéoconférence

La télémédecine permet de réaliser des consultations à distance via une caméra, un ordinateur ou une tablette. Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, le ministère de la Santé finance dans plusieurs régions en France des expérimentations de télémédecine pour traiter, chez certains patients, des plaies chroniques et complexes qui nécessitent un suivi régulier.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le October 15, 2015 , mis à jour le October 15, 2015

Via une tablette équipée d'une caméra, les patients sont mis en relation avec une infirmière spécialisée. Grâce à un système de téléconsultation, l'infirmière spécialisée sans se déplacer peut échanger avec une infirmière sur place et constater l'état de la plaie. Et une fois le diagnostic posé, l'infirmière peut proposer un protocole.

"Pour nous, c'est une valeur ajoutée à notre travail", confie Aurélie Le Tellier, infirmière en EHPAD, "on a des informations et des conseils que l'on n'aurait pas sans ces consultations à distance. Si une plaie n'évolue pas favorablement par rapport au protocole que notre interlocutrice nous a suggéré, on peut à tout moment obtenir une petite visio".

Après chaque consultation, une dermatologue valide le traitement et rédige un compte-rendu qui sera transmis à l'établissement. Ce dispositif ne concerne que les plaies chroniques et complexes, qui nécessitent un suivi très régulier. Pour Céline Passavant, directrice d'une maison de retraite, les avantages sont évidents : "Ce projet répond vraiment aux besoins du résident, qui a besoin de sécurité et de confort. Et le fait qu'il n'ait pas à se déplacer pour aller en consultation chez un spécialiste est extraordinaire".

Mis en place il y a déjà trois ans en Basse-Normandie, ce dispositif est pour l'instant gratuit pour l'établissement et les patients. Pour le directeur du projet, le Dr Jean-Pierre Blanchère, il s'agit d'un progrès considérable en matière d'économies de santé : "Nous observons qu'il y a moins de frais de transport, moins de frais d'hospitalisation, moins de consultations physiques… Ce système amène une diminution des coûts de la santé".

Les téléconsultations peuvent aussi avoir lieu chez les particuliers, chez les médecins généralistes ou encore dans les cabinets d'infirmiers. Le ministère de la Santé a décidé de développer prochainement le dispositif dans sept nouvelles régions.

Sponsorisé par Ligatus