Bien muscler son périnée chez soi

Le périnée est un muscle qui s'étend du pubis au coccyx. Avec le temps, les grossesses, il se relâche et entraîne un risque d'incontinence ou de descente d'organes. Pour éviter ces désagréments, une seule solution: le muscler!

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le October 4, 2016 , mis à jour le March 8, 2017

Tour d'horizon des nombreux objets vendus pour muscler son périnée.

  • Elvie, tracker d'activité connecté, 199 euros. Votre coach très personnel  <https://www.elvie.com/fr/>

Ce petit objet joue le rôle de coach personnel. Introduit dans le vagin, il fonctionne avec une application. Vous pouvez ainsi visualiser sur l'écran de votre téléphone vos exercices en temps réel. Six exercices ludiques sont proposés pour muscler son plancher pelvien.

Le risque est en réalité de mal contracter le périnée, plutôt vers le bas, ce qui aurait des effets délétères. Les capteurs situés dans le produit sont censés vous corriger. Mais beaucoup de femmes n'ont pas conscience de ce muscle difficile à saisir et à ressentir. Pas sûr que ce coach sache remédier à ce problème. D'autant plus qu'il faut réaliser les exercices au moins une fois par semaine, car pour le périnée, comme pour les abdos, quand on arrête, les muscles s'en vont. D'autre part, il faut débourser 200 euros pour cet objet, soit plus cher que dix séances de kiné qui sont, elles, remboursées par la Sécurité sociale. Ce produit a été conçu en Angleterre, où les femmes n'ont pas droit à des séances de rééducation.

  • 2/ KGoal, réeducateur biofeedback connecté, 159 euros, en vente sur Périnéeshop : kGoal, rééducateur biofeedback interactif connecté <http://www.perineeshop.com/s/13964_230529_kgoal-appareil-reeducation-perine ale-biofeedback-interactif-connecte>

 Les Américaines ont elles aussi leur coach privé : le KGoal. Il s'agit d'un coussinet gonflable à insérer dans le vagin. Il s'adapte à votre anatomie, jusqu'à 4,5 cm de diamètre. Ensuite, vous pouvez suivre les exercices directement sur l'application smartphone. Le coussinet vibre une fois l'exercice terminé.
 

  • 3/ Innovo, le fitness du périnée, 399 euros INNOVO® - Traitement de l'incontinence urinaire non invasif - Le fitness du périnée <https://www.restorethefloor.com/fr>

Si vous détestez les sondes, vous pouvez tester les cuissières. Certes moins sexy, elles sont en réalité un dispositif non invasif pour s'exercer à la maison, sur son canapé. À l'intérieur, ces cuissières contiennent des électrodes qui vont stimuler les muscles pelviens. Concrètement, vous posez les électrodes sur les cuissières, puis vous enroulez le tout autour des cuisses. Vous activez ensuite l'unité de contrôle et déterminez la puissance idéale. La séance dure 30 minutes.

Deux études ont été menées auprès de femmes souffrant d'incontinence urinaire d'effort. Le taux de satisfaction était de 80%. Mais attention, à une condition : pratiquer ces séances cinq fois par semaine, pendant douze semaines. Une nouvelle étude est en cours chez les hommes cette fois-ci, elle est menée par une association de patients ayant eu un cancer de la prostate. De bons résultats sont attendus car ce système a pour avantage de stimuler le périnée dans sa globalité. Il est adapté à toutes les personnes qui n'ont pas conscience de ce muscle. On parle de stimulation passive.

Sponsorisé par Ligatus