Médecin remplaçant, elle fait le tour de France en camping-car

Médecin généraliste, Hélène Verdon parcourt les routes de France en camping-car pour faire des remplacements.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 3, 2018 , mis à jour le December 13, 2018

Un jeune médecin qui parcourt les routes de France en camping-car ! L'initiative est surprenante. Hélène Verdon est généraliste, et elle a décidé de traverser la France pour faire des remplacements à bord de sa caravane. Par goût de l'aventure, mais aussi pour acquérir le maximum d'expérience avant de s'installer dans son propre cabinet.

Après des études de médecine à Nantes, Hélène part trois mois en Nouvelle-Zélande et ce voyage lui donne des idées. "Je n'avais plus envie de vivre en ville. L'installation me faisait un peu peur et j'adore voyager, j'adore bouger, j'aime bien découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes...", explique le Dr Verdon. En six mois, la généraliste en est presque à sa vingtième région de France. Partie de Vendée, Hélène a ensuite été dans la Somme, la Bourgogne, la Savoie ou encore dans le Var.

Certains médecins choisissent leurs dates de vacances en fonction du parcours d'Hélène pour pouvoir partir. Ils entrent en contact avec elle, via le site Internet RemplaFrance, et lui confient leur cabinet et leurs patients en toute confiance.

Pendant son tour de France, la jeune médecin a découvert qu'il existe de multiples façons de faire de la médecine générale : en cabinet, en maison médicale, seule ou en groupe... En à peine six mois, elle a déjà vécu beaucoup de choses et compte poursuivre son périple : "J'aimerais bien faire l'autre moitié de la France qui me manque. Mais ce n'est pas toujours de tout repos et fatigant d'être toujours en mouvement, de toujours rencontrer de nouvelles choses même si personnellement, cela m'apporte beaucoup. Il faut tout de même prendre du temps pour soi. J'espère continuer encore un an et ensuite on verra...", confie le Dr Verdon. L'aventure se prolonge donc. Après le sud, Hélène va continuer à prendre la route à bord de son camping-car.

Sponsorisé par Ligatus