Les gestes pour échapper au virus de la grippe

Quand le virus de la grippe circule, comment l'éviter ? Quelles sont les règles d'hygiène à suivre au bureau ? Comment bien se moucher, bien se laver les mains ? On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
actu grippe vaccination davido
actu grippe vaccination davido  —  Le Mag de la Santé - France 5


Comme chaque hiver, la grippe frappe, et elle frappe fort. Mais comment passer à travers lorsque tout votre entourage a contracté le virus ?

La première prévention est la vaccination. Chaque année, un vaccin adapté à la souche en circulation est disponible dès l'automne. D'abord réservé aux personnes à risque de forme grave au mois d'octobre, il est ensuite disponible à toute la population courant novembre. Généralement, la campagne de vaccination dure jusqu'à la fin du mois de janvier. Il n'est donc pas trop tard pour se faire vacciner, mais sachez qu'il faut attendre 15 jours après l'injection pour que la protection apportée par le vaccin soit optimale.

Deux fois moins de risque grâce à la vaccination

Le vaccin contre la grippe possède une efficacité qui oscille entre 40 et 60% selon les années. Cela signifie qu'une personne vaccinée divise environ par deux sa probabilité d'être contaminée par le virus de la grippe. Le vaccin permet aussi de réduire la mortalité et le risque de formes graves, en particularité chez les personnes fragiles, comme les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies chroniques ou encore les personnes obèses.

À lire aussi : Grippe ou Covid ? Ce nouveau test vous permet de le savoir

Les règles de vie au bureau contre la grippe

En période d'épidémie, comment se protéger du virus au bureau ? La première règle est de garder ses distances. Si vous présentez des symptômes de la grippe, privilégiez le télétravail voire l'arrêt maladie si les symptômes sont forts. En cas de doute, ou si vous ne pouvez pas télétravailler, portez un masque.

Mais une personne contaminée est contagieuse avant même l'apparition des symptômes. Evitez donc les contacts physiques susceptibles de transmettre le virus comme la bise ou les poignées de main.

Nettoyez régulièrement votre espace de travail et vos outils informatiques. Enfin, pensez à aérer régulièrement les endroits clos.

Mains lavées, virus éliminé !

De nombreux virus et bactéries se transmettent par les mains. Alors comment bien se laver les mains pour limiter les contaminations ? Pour cela, frottez-vous les mains puis faites mousser le savon pendant 30 secondes. Pour un succès garanti, réalisez la technique du lavage en six temps :

1- Frottez paume contre paume
2- Frottez le dessus des mains
3- Frottez les mains, doigts entrelacés
4- Frottez le dessus des doigts
5- Frottez les deux pouces puis les ongles dans le creux de la main
6- Frottez les poignets.

Rincez ensuite abondamment pour éliminer toute la mousse.

Et comment faire si le lavage des mains est impossible ? Utilisez un gel hydroalcoolique. Pour cela, déposez une noisette de gel dans le creux de la main, frottez de la même manière qu'avec de l'eau et du savon jusqu'à évaporation totale du produit.