Village recherche médecin désespérément

En 2016, 5% des Français vivaient dans un désert médical. Pour ces personnes, il faut parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un médecin. C'est le cas des habitants de Jaujac, un village situé en Ardèche, qui souffrent depuis plusieurs mois du manque de médecins généralistes.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 7, 2017 , mis à jour le March 7, 2017

Depuis plus d'un an, le cabinet du médecin généraliste de Jaujac en Ardèche est fermé. Impossible de trouver de remplaçant au Dr Faton, médecin historique du village. Et ce, malgré l'aménagement d'une nouvelle maison médicale.

La situation est d'autant plus préoccupante que d'ici quelques mois, elle risque de s'étendre à la communauté de communes : "Lors du dernier rassemblement, nous avons fait le tour des médecins. Et sur quatorze médecins, on sait que dans deux ans ou trois ans maximum, ils ne seront plus que cinq", déplore le Dr Daniel Faton, médecin généraliste retraité.

Aucune candidature reçue

Avec ses 1.300 habitants, Jaujac est pourtant un petit village ardéchois actif. Dans sa population, autant de personnes âgées que de jeunes parents. Et pour chacun d'entre eux, cette situation est inquiétante et problématique. L'absence de médecin libéral se fait aussi ressentir à la maison de retraite médicalisée. Tous les résidents sont dépendants et souffrent de polypathologies. Résultat, le Dr Faton a dû reprendre du service ces derniers mois dans cette EHPAD.

De son côté, la mairie a déposé plusieurs annonces pour trouver un médecin. Malgré tous les efforts de la commune, aucune candidature n'a été reçue. Le maire se sent délaissé par les pouvoirs publics : "On souhaite que l'Etat nous aide, notamment pour inciter les médecins à venir dans notre région (…) Et malheureusement, de nombreux villages de France vont se retrouver dans la même situation que nous", explique René Souléliac, maire de Jaujac.

L'inquiétude des habitants de Jaujac s'étend à l'ensemble du département. Selon une enquête, 44% des Ardéchois sont préoccupés par l'accès aux soins et du nombre de médecins généralistes et spécialistes en Ardèche.

Sponsorisé par Ligatus