Enquête de santé : ''Plantes médicinales : la santé est-elle dans le pré ?''

Des millions de Français, à la recherche d'une médecine plus naturelle, se tournent vers la phytothérapie pour se soigner. Une cure d'ortie contre la fatigue, du ginseng pour prévenir la grippe, de la passiflore contre le stress... Des spécialistes affirment que la phytothérapie permet de soigner plus de 80 troubles et maladies. Peut-on faire confiance aux plantes médicinales pour se soigner ? Comment être sûr de la qualité et de l'efficacité de ces traitements ? À quels contrôles sont-ils soumis ? "Plantes médicinales : la santé est dans le pré ?'', un documentaire, suivi d'un débat, était diffusé mardi 3 mars à 20h40 sur France 5.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Tisanes, huiles essentielles, compléments alimentaires… Les plantes médicinales ont envahi les rayons des pharmacies et des grandes surfaces.
Tisanes, huiles essentielles, compléments alimentaires… Les plantes médicinales ont envahi les rayons des pharmacies et des grandes surfaces.
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)

Pendant des siècles, les plantes ont fourni aux hommes l'essentiel des remèdes. Aujourd'hui encore, de nombreux médicaments tels que l'aspirine et la morphine sont la synthèse de molécules extraites de plantes.

Mais avec l'avènement de la chimie, la médecine moderne s'est détournée de cette pharmacopée naturelle, reléguant les plantes médicinales au rang de simples "remèdes de grand-mères". La phytothérapie n'est pas reconnue en tant que spécialité médicale et les herboristes n'ont plus le droit d'exercer. Seuls les pharmaciens sont habilités à vendre des plantes médicinales, mais leur formation à la phytothérapie est très limitée : une trentaine d'heures seulement sur six années d'études.

Si la santé par les plantes est à la mode, sa pratique doit être encadrée, car ces traitements contiennent des actifs puissants, souvent difficiles à doser. Naturel ne veut pas dire sans danger, et il arrive que la potion magique se transforme en poison toxique.

Face à ces risques peut-on encore faire confiance aux plantes médicinales pour se soigner ? Comment être sûr de la qualité et de l'efficacité de ces traitements ? À quels contrôles sont-ils soumis ?

Le documentaire de Laetitia Fouque "Phytothérapie : des racines et des herbes" a été suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs pouvaient poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.

 

Invités

  • Christelle Chapteuil
    Vice-présidente du Syndicat National des Compléments Alimentaires

  • Pr Alain Astier
    Chef de service de pharmacologie à l'hôpital Henri Mondor à Créteil

  • Thierry Thévenin
    Producteur-cueilleur de plantes médicinales

  • Raphaël Jankowski
    Pharmacien d'officine
     

En savoir plus sur la phytothérapie

Sur Allodocteurs.fr :

En partenariat avec :