Dépression : les antidépresseurs naturels ont la cote

Millepertuis, griffonia, safran... Il existe de nombreux antidépresseurs naturels. Leurs consommations attirent de plus en plus de personnes. Ces traitements dits naturels sont-ils efficaces et sans danger ? Explications.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 3, 2015 , mis à jour le April 8, 2015

Stress, angoisse, dépression… Pour retrouver le goût de la vie, certains préfèrent privilégier des traitements dits naturels. Des plantes plutôt que des antidépresseurs. Et dans les rayons des herboristeries, le choix est large. À chaque symptôme, son petit remède. "Le millepertuis est un des antidépresseurs les plus connus, qui mérite tout de même d'être attentif dans son utilisation puisqu'on ne va pas l'employer quand on fera usage d'antidépresseurs. On ne va pas l'associer à des bêtabloquants ou des traitements de trithérapie. Le millepertuis est une plante qui va jouer sur toute la cellule nerveuse pour décontracter, relaxer, reposer…", explique Michel Pierre, herboriste.

Autre plante, l'éleuthérocoque : "L'éleuthérocoque est une plante intéressante car elle va agir comme nourriture de la cellule nerveuse. Son action adaptogène va permettre de lutter contre la fatigue dans les périodes de dépression et en même temps calmer, relaxer, reposer…", précise Michel Pierre.

Safran, houblon, griffonia ou encore la dolomite… Tous ces produits naturels agissent de manière spécifique et sont choisis en fonction de l'état dans lequel se trouve le patient comme le confirme Michel Pierre : "Si le patient est fatigué, on va choisir l'éleuthérocoque. S'il est extrêmement nerveux, on va choisir le griffonia ou le millepertuis. S'il y a un état dépressif très important, on va choisir la poudre de dolomite qui va nourrir la cellule nerveuse".

Mais qu'en est-il réellement de l'action de ces plantes ? Pour le Pr Alain Astier, pharmacien, certaines plantes sembleraient plus efficaces que d'autres comme le millepertuis : "Il semblerait effectivement qu'il y ait une petite activité antidépressive. Ce n'est pas totalement convaincant mais le problème c'est que le millepertuis est un produit qui a beaucoup d'effets indésirables", parmi lesquels des dermites, des brûlures ou encore des oedèmes.

L'utilisation du millepertuis et plus largement de tous ces remèdes naturels n'est donc pas sans risque comme le souligne le Pr Astier : "Ces produits ne sont pas des médicaments. Mais on les présente comme ayant des propriétés pharmacologiques sans qu'on les ait démontrées, sans qu'il y ait des autorisations de mise sur le marché, sans qu'il y ait de véritables contrôles de ce qu'il y a dedans, avec des classifications différentes…".

Mal encadrés, effets secondaires, interactions possibles avec des médicaments… avant de prendre un de ces produits naturels, mieux vaut consulter son médecin.

En savoir plus sur les antidépresseurs

Sponsorisé par Ligatus