Pourquoi est-il important de prendre ses médicaments à la même heure ?

Pourquoi est-il important de prendre ses médicaments toujours à la même heure ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 4, 2017 , mis à jour le July 4, 2017

Les réponses avec David-Romain Bertholon, directeur d'Empatient, et avec le Pr Alain Astier, chef du service pharmacie de l'hôpital Henri Mondor (Créteil) :

"Ce n'est pas le cas pour tous les médicaments. Il faut tout d'abord savoir d'où viennent les horaires de prises, ils viennent d'essais cliniques qui ont défini qu'il fallait prendre le médicament à telle ou telle heure. Ce n'est pas toujours d'un rationnel absolu et s'il y a une petite variation, cela n'a pas véritablement de conséquence. Aux Etats-Unis ou au Canada, dans les schémas thérapeutiques pour prendre en compte les contraintes du patient, mieux vaut peut-être changer les horaires. Parfois, on oublie la prise de midi, du coup peut-être vaut-il mieux avoir une dose un peu plus importante le matin ou le soir en demandant l'avis de son médecin ou de son pharmacien pour adapter le traitement. Et dans 90% des cas, c'est tout à fait acceptable.

"En revanche, respecter le rythme quotidien est important car si on oublie certains médicaments plusieurs jours, ce n'est pas bien. De nombreuses études le montrent. Mais prendre un médicament à 6 heures du matin ou le prendre à 6h30, cela n'a pas une incidence fondamentale, si ce n'est de donner une habitude, de ritualiser. Avant le repas on prépare sa petite coupelle avec ses médicaments et ça ritualise. C'est la raison pour laquelle on demande parfois aux patients de prendre des médicaments à la même heure."

"La routine va être importante. Il faut trouver le meilleur moment dans la journée, où on va y penser systématiquement. On va surtout essayer de caler les prises de médicaments en fonction des rythmes de vie des personnes."