Existe-t-il des alternatives à la cortisone ?

Existe-t-il un autre traitement aussi efficace que la cortisone mais avec moins d'effets secondaires ? Y a-t-il eu des recherches ?
Peut-on remplacer la cortisone par des produits plus naturels ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 13, 2016 , mis à jour le May 16, 2016

Les réponses avec le Pr Laurence Fardet, dermatologue et interniste :

"Il y a des recherches. Les laboratoires essaient de développer une cortisone qui est aussi anti-inflammatoire, mais avec beaucoup moins d'effets indésirables. Ces recherches ont débuté depuis cinq-six ans et pour le moment, on ne voit pas du tout de médicament arriver. On en parle et on en entend parler, mais on ne voit pas le médicament émerger. Mais le jour où ce médicament sera disponible, ce sera un grand progrès.

"Non, on ne peut pas remplacer la cortisone par des produits plus naturels. Quand on donne de la cortisone, c'est vraiment pour des maladies avec des symptômes gênants ou des maladies graves et la cortisone est un traitement remarquable. Il ne faut pas s'amuser à la remplacer par d'autres choses. Parfois on peut remplacer la cortisone par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais la cortisone est un traitement qui quand il est prescrit, doit être bien pris."