Odeurs corporelles : quels sont les ingrédients à éviter dans un déodorant ?

Quels sont les ingrédients, nocifs, à proscrire dans un déodorant ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 14, 2012 , mis à jour le October 9, 2015

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis :

"La fabrication des déodorants est très contrôlée. L'aluminium a été associé au risque de cancer du sein, mais pour l'instant aucun lien n'a été établi. Il n'y a pas de problème avec les déodorants sauf si on est allergique à un produit. Dans ce cas, il faut vérifier que le produit ne se trouve pas dans le déodorant. L'alcool qui est le déodorant puisqu'il tue les bactéries, peut être irritant. Certaines personnes vont donc utiliser des produits sans alcool car elles savent qu'elles ont la peau particulièrement sensible."

Nota bene : depuis 2011, il est recommandé par les autorités "de ne pas dépasser la concentration de 0,6% d'aluminium dans les produits antitranspirants et déodorants et de ne pas les utiliser sur une peau lésée, irritée, rasée ou épilée compte tenu des autres effets possibles du produit "anémie, neurotoxicité ou encore atteinte osseuse".

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-ce que mettre des vêtements de coton diminue la sueur ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je transpire énormément des aisselles, je change de T-shirt dix fois par jour. Aucun déodorant n'est efficace. Je sens l'oignon. Que puis-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis

Sponsorisé par Ligatus