Homéopathie : une association belge de consommateurs dénonce une "tromperie"

Alors que la question de l'homéopathie divise dans notre pays, une association de consommateurs belges estime inacceptable que les produits homéopathiques soient vendus en pharmacie comme des médicaments.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

Rédigé le May 15, 2019 , mis à jour le May 15, 2019

Les produits homéopathiques "trompent" les consommateurs. C'est en tout cas l'avis d'une organisation belge de défense des consommateurs. Présenter ces produits comme des "médicaments", leur confère "une aura de crédibilité qu'ils ne méritent pas", a déploré mardi sur son site internet Test-achats, une des plus importantes associations de consommateurs en Belgique.

Manque d'exigences scientifiques

Certains médicaments de phytothérapie sont aussi visés."Il est inacceptable que les produits homéopathiques et les traitements traditionnels à base de plantes soient vendus en pharmacie en tant que médicaments sans que leur efficacité ne soit prouvée", peut-on lire sur le site de l'association.

Test-Achats regrette que tous les médicaments ne doivent pas répondre "aux mêmes exigences d'efficacité, de sécurité et de qualité" pour être commercialisés en Belgique, les exigences étant généralement "plus sévères pour les médicaments classiques que pour les médicaments homéopathiques". "Tant que les critères de commercialisation ne seront pas identiques pour tous les médicaments, il doit être clairement mentionné, concernant les remèdes homéopathiques et les produits traditionnels à base de plantes, que leur efficacité n’est pas prouvée", poursuit l'association.

Des produits à l'utilité "contestable"

L'association tient à jour une base de données où elle évalue la valeur de plus de 6.000 médicaments: "utile", "utilité limitée", "utilité contestable", "déconseillé".

Sur les 55 médicaments homéopathiques testés, 84% sont d'"utilité contestable" et 16% "à déconseiller". "Notre banque de données de médicaments met un terme à cette tromperie", insiste Test Achats.

La controverse scientifique fait rage sur l'efficacité de l'homéopathie. En France, les produits homéopathiques sont la seule classe de médicaments à être remboursée sans avoir à faire la preuve de son efficacité. Un avis définitif sur un déremboursement des produits homéopathiques est attendu dans les prochaines semaines.

Sponsorisé par Ligatus