Un futur dentiste en fauteuil roulant

Charles-Adrien Godet est un futur dentiste pas comme les autres. Handicapé à la suite d'un accident, il pratique les soins dentaires en fauteuil roulant.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 16, 2019 , mis à jour le January 16, 2019

Charles-Adrien Godet, c'est un esprit férocement sportif dans un corps immobilisé par un grave accident il y a cinq ans. Cette force de caractère est un moteur pour le jeune paraplégique de 25 ans.

Charles-Adrien a fait le choix de poursuivre ses études. Et il a dû se battre pour intégrer un cursus d'odontologie pour devenir dentiste et il lui a fallu aussi adapter le matériel pour pouvoir pratiquer. Certains outils ne peuvent en effet pas être utilisés sans l'usage des jambes, ils ont donc été adaptés avec une commande spéciale.

En France, Charles-Adrien Godet est le seul externe en sciences dentaires en fauteuil roulant. Il a donc fallu importer directement une manette des États-Unis, pour lui permettre aujourd'hui de suivre les cours exactement comme les autres étudiants. Depuis septembre 2018, Charles-Adrien s'occupe de ses premiers patients dans un service d'odontologie. Ne pas poser ses gants sur ses roues, protégées par des protections stériles, lui permet d'exercer en respectant les normes d'hygiène.

Et comme les postes de soins n'étaient pas adaptés, un cabinet plus grand a été aménagé. Un espace nécessaire pour se mouvoir sans problème et qui peut aussi permettre d'accueillir des patients à mobilité réduite. 40.000 euros et deux ans auront été nécessaires pour obtenir ces aménagements et ainsi rendre possible sa quatrième année. Charles-Adrien Godet doit encore effectuer deux ans de cursus pour devenir dentiste généraliste, avec comme ambition à terme, l'ouverture de son propre cabinet.

Sponsorisé par Ligatus