Remplacer un genou avec un pied, c’est possible !

Après avoir été amputé au niveau du genou, Jacob s’est fait greffer son propre talon. Le but : permettre la pose une prothèse plus courte pour faciliter l’activité physique.

Crédit photo : ©Sipa/Caters new agency

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 26, 2019 , mis à jour le February 26, 2019

Jacob, un jeune Canadien de 14 ans, souffre d'un ostéosarcome du fémur gauche. Ce cancer des os touche particulièrement les enfants et les adolescents. Après des séances de chimiothérapie qui ont permis de diminuer la taille de la tumeur située près du genou, les chirurgiens ont dû la retirer et amputer Jacob.

Une "plastie de rotation"

Ils ont ensuite réalisé une "plastie de rotation". Cette opération consiste à utiliser la partie inférieure de la jambe avec le pied, et de la greffer au fémur, en faisant une rotation de 180 degrés, de telle sorte que le talon forme se transforme en "nouveau genou".

L’avantage de cette technique est que ce jeune homme très sportif pourra bénéficier d'une prothèse plus courte qui lui permettra de reprendre une activité physique après une longue période de réadaptation. Cela aurait été beaucoup plus difficile en cas d’amputation au niveau du fémur, sans articulation.

Jacob a plutôt bien accepté cette procédure, qui lui permet d’habiller son nouveau genou avec de jolies chaussettes !

Sponsorisé par Ligatus