Première mondiale - Un Islandais greffé des deux bras par une équipe lyonnaise

Cette prouesse chirurgicale a eu lieu en France. Une cinquantaine de soignants lyonnais ont été mobilisés pendant près de quinze heures.        

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 25, 2021 , mis à jour le January 26, 2021

La vie de Felix Gretarsson a basculé le 13 janvier dernier grâce aux équipes médicales des Hospices Civils de Lyon. À 48 ans, il est le premier homme au monde à avoir bénéficié d’une greffe des deux bras et d’une reconstruction de l’épaule gauche. Voilà 23 ans que cet ancien électricien attendait cette intervention, après avoir perdu ses mains et ses bras en manipulant une ligne à haute tension.

L'exploit : la reconstruction de l'épaule

La reconstruction de l'épaule est d’ailleurs l’exploit de cette intervention. Elle a été répétée une dizaine de fois avant le Jour-J. "On a pris des tendons au niveau de la jambe du donneur et donc on a fait une suspension. On a reconstruit ce qui permet à une épaule d’être suspendue à l’omoplate en reconstruisant des ligaments en réinsérant des tendons et des muscles pour que celle-ci soit stabilisée" explique le Docteur Aram Grazarian, l’un des chirurgiens qui a participé à cette intervention.

Restaurer son image 

Felix ne retrouvera pas toute sa mobilité malgré cette prouesse médicale. "On ne peut pas espérer que la main fonctionne, en tout cas on ne peut pas sûrement le promettre. On peut espérer obtenir à droite une flexion du coude contre pesanteur. On n'est pas sûr d’avoir une mobilité du coude du côté gauche" détaille le Docteur Aram. Pour mettre toutes les chances de son côté, le travail de rééducation devra être quotidien. Dans tous les cas, Felix Gretarsson ne quittera pas l’hôpital avant au moins trois mois.