Greffé des deux poumons, un chanteur d'opéra remonte sur scène

Ovidiu Urzica est chanteur d'opéra professionnel. Greffé des deux poumons, il remonte aujourd'hui sur scène après de longues années d'absence.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 6, 2018 , mis à jour le December 10, 2018

Remonter sur scène après une greffe, c'est le pari fou d'Ovidiu Urzica. Ce chanteur d'opéra professionnel était soliste à l'Opéra national en Roumanie et a été sauvé en France grâce à une double greffe des poumons. Une opération extrêmement lourde qui l'a éloigné des planches pendant plusieurs années. Aujourd'hui, il remonte sur scène pour la première fois.

Cela fait maintenant sept ans qu'Ovidiu Urzica n'a plus chanté en soliste. Si l'artiste peut remonter sur scène, c'est grâce au Dr Le Pavec, pneumologue et médecin spécialisé dans les transplantations pulmonaires. En 2016, Ovidiu est admis en urgence, il doit être greffé des deux poumons. La greffe est inévitable car le chanteur est atteint d'hypertension artérielle pulmonaire. Une maladie qui génère une insuffisance respiratoire et une insuffisance cardiaque.

Deux ans après la double greffe, Ovidiu Urzica a récupéré une fonction respiratoire presque normale. Pour sa reprise, le chanteur d'opéra a décidé d'offrir son premier tour de chant à la fondation Cœur enfants de l'hôpital et aux équipes qui lui ont permis de retrouver son souffle et sa voix. Pour cette soirée, Ovidiu a invité ses anciens collègues, aujourd'hui chanteurs dans les plus grands opéras roumains. Eux ont pu poursuivre leurs carrières internationales pendant qu'Ovidiu entamait lui, sa convalescence. Ils ont accepté de chanter bénévolement.

Durant sa représentation, la première en public depuis trois ans, Ovidiu ne montre aucun signe de trac. La voix, elle, n'est pas encore complètement affirmée et quelques imprécisions apparaissent mais ce n'est pas le plus important. Le public, lui, salue et reconnaît la performance. Ovidiu est le premier chanteur lyrique greffé de deux poumons à remonter sur scène. Et il espère bien un jour reconquérir les opéras nationaux.

Sponsorisé par Ligatus