Des porcs modifiés génétiquement pour devenir donneurs d'organes

Une équipe scientifique internationale est parvenue à modifier génétiquement des porcelets pour que leurs organes soient compatibles avec des transplantations sur l'homme, selon un article publié le 10 août dans la revue américaine Science. Une piste pour pallier le manque de donneurs d'organes.

Des porcs modifiés génétiquement pour devenir donneurs d'organes

Cette avancée pourrait révolutionner les greffes en permettant de prélever des organes (coeur, foie, poumons...) sur des porcs, plutôt que sur les donneurs humains, qui sont trop rares. Jusqu'à présent, les greffes porcines se heurtent à des risques de transmissions de virus qui peuvent infecter les humains.

Selon Science, l'équipe dirigée par deux généticiens de l'université de Havard, George Lurch et Luhan Yang, ont utilisé la méthode du clonage pour retirer les gènes responsables de ces virus dans l'ADN porcin avant de développer les embryons.

La société privée eGenesis, fondée par les deux hommes, a ainsi obtenu la naissance de 37 porcelets dont les organes seront potentiellement adéquats pour une xénotransplantation, une greffe à partir de donneurs animaux.

Une pénurie d'organes humains qui tue chaque jour 22 personnes aux Etats-Unis

La pénurie d'organes humains est telle qu'environ 22 personnes meurent chaque jour aux Etats-Unis en attente d'un organe vital, "tandis que les organes porcins peuvent atteindre une taille idéale pour les humains", note Science.