Un deuil peut-il devenir pathologique ?

Ma mère déprime depuis la mort de mon père, elle ne consulte pas car elle dit que cette souffrance est normale. Comment l'aider ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 6, 2015 , mis à jour le November 9, 2015

Les réponses avec le Dr Christophe Fauré, psychiatre :

"La classification qui dit qu'un deuil commence à devenir pathologique après trois mois, est une gigantesque absurdité. Il faut l'éradiquer de la tête, c'est complètement faux, il est absurde de raisonner ainsi. Le processus de deuil est un processus long et cette personne a raison, il y a une souffrance non pas désirée, non pas doloris mais une souffrance inhérente au processus de deuil qu'il faut accueillir, respecter le plus possible. Cela peut durer de façon normale pendant des années. Cela ne veut pas dire que l'on reste englué dans la souffrance tout le temps avec la même intensité mais le processus en tant que tel dure des années.

 "C'est l'intensité du vécu du deuil qui rend parfois complètement impossible de fonctionner au quotidien avec un impact parfois fort au niveau de la famille, qui peut aider à consulter. Mais la plupart du temps dans l'immense majorité des cas, les personnes n'ont absolument pas besoin d'un psy. Le cercle de famille et le cercle des amis sont totalement suffisants pour cela."

Sponsorisé par Ligatus