Malformations des mâchoires : une chirurgie lourde mais réparatrice

Trop en avant ou en arrière, les mâchoires ne sont pas toujours bien alignées, entrainant des soucis esthétiques, mais également pour parler ou manger. Quand l'orthodontie ne suffit pas, quelles sont les solutions pour replacer les mâchoires ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier expliquent la chirurgie des mâchoires
Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier expliquent la chirurgie des mâchoires  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Des dents du haut et du bas qui ne se superposent pas correctement, des gencives trop visibles lors du sourire, un menton absent... Les malformations de la mâchoire sont très variées, tout comme leurs causes. Souvent, elles entraînent un complexe esthétique auquel s'ajoutent des difficultés fonctionnelles pour parler, mastiquer, déglutir et même pour respirer !

Prognathie ou rétrognathie ?

L'articulation des mâchoires fait intervenir en haut l'os maxillaire et en bas l'os mandibulaire (en forme de L). Elle permet de mâcher, d'avaler, de bâiller et bien sûr, de parler. Sur chacune des mâchoires sont implantées les dents. Quand les mâchoires sont parfaitement positionnées, les dents du maxillaire recouvrent en tout point celles de la mâchoire inférieure. Il n'y a pas une bonne occlusion. Mais quand les mâchoires sont décalées l'une par rapport à l'autre, les dents ne peuvent plus être engrenées et l'occlusion est mauvaise.

Quand l'os mandibulaire est trop avancé (menton en avant) par rapport à l'os maxillaire, on parle de prognathie (on est prognathe). A l'inverse, quand il est en retrait (menton en arrière), on parle de rétrognathie (on est rétrognathe). A cela s'ajoutent les décalages mandibulaires latéraux. Le décalage entre les deux mâchoires provoque des douleurs, des craquements anormaux dans les articulations de la mâchoire. Certaines personnes finissent même par éprouver des douleurs au niveau musculaire. Les dents en pâtissent aussi.

Les incisives et les canines du haut et du bas ne sont plus parfaitement superposées, seules les molaires du fond sont en contact les unes avec les autres. Résultat, ces molaires travaillent plus que les autres. Les spécialistes parlent d'hyperfonction des dents. De plus, elles sont plus sujettes aux caries, s'abîment et se cassent. Des soins d'orthodontie sont indispensables mais pas seulement. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

Une chirurgie lourde pour aligner les mâchoires

Une chirurgie pour aligner les deux mâchoires  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Quand l'orthodontie n'est pas suffisante pour réaligner les dents, il faut parfois recourir à la chirurgie pour intervenir directement sur le positionnement de l'os de la mâchoire. Il s'agit d'une chirurgie lourde qui nécessite une prise en charge de plusieurs mois. 
Au bloc, sous anesthésie générale, le chirurgien réaligne les deux mâchoires. L'opération ne laisse aucune cicatrice sur le visage car l'incision se fait à l'intérieur de la bouche, entre les dents et la joue.

Après la chirurgie, des élastiques sont mis en place pour bloquer la mâchoire et faciliter la consolidation osseuse. Les patients ne peuvent pas ouvrir la bouche pendant huit à dix jours et ne doivent se nourrir que d'aliments liquides pendant plusieurs semaines.
Cette intervention peut être réalisée à tout âge, dès que la croissance est terminée.

Rééduquer la mâchoire

Une rééducation spécifique est parfois nécessaire après une opération de la mâchoire. Ces séances permettent peu à peu de retrouver une aisance notamment pour parler et manger.

Les différentes malformations de la mâchoire modifient la position des dents et des soins d'orthodontie sont encore parfois nécessaires après l'opération.