Enquête de santé : "Ostéoporose : vraie menace ou fausse maladie ?"

Depuis une trentaine d'années, les médecins ont déclaré la guerre à une maladie accusée de fragiliser notre squelette : l'ostéoporose. "Ostéoporose : vraie menace ou fausse maladie ?", un documentaire et un débat diffusés mercredi 8 novembre à 20h50 sur France 5.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le October 31, 2017 , mis à jour le December 6, 2017

VOIR OU REVOIR L'EMISSION

La maladie de l'os poreux serait une épidémie silencieuse responsable chaque année de 377.000 fractures du col du fémur, des vertèbres ou du poignet, en majorité chez les femmes après la ménopause.

Cette histoire est pourtant très éloignée de la réalité scientifique... Aujourd'hui, des spécialistes s'opposent à cette vision alarmiste et affirment que dans la plupart des cas, l'ostéoporose n'est pas une maladie mais un processus naturel lié au vieillissement.

Le mode de dépistage de l'ostéoporose conduit des milliers de femmes en bonne santé à prendre des traitements préventifs dont l'efficacité est remise en cause. Des médicaments censés prévenir le risque de fracture qui peuvent avoir de graves effets secondaires. Aux Etats-Unis, ils sont au coeur de retentissants procès.

L'ostéoporose sert aussi les intérêts de nombreux industriels, comme les fabricants de produits laitiers qui prétendent que le calcium du lait est indispensable pour garder des os en bonne santé. Entre peurs et profits, enquête sur l'ostéoporose et ses zones d'ombre.

Le documentaire "Ostéoporose, il y a comme un os", réalisé par Bruno Timsit, sera suivi d'un débat animé par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.

Les invités :

  • Patricia DARGENT-MOLINA, épidémiologiste à l'Inserm
     
  • Pr Bernard CORTET, rhumatologue au CHRU de Lille et président du GRIO (Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses)
     
  • Dr Jean-Pierre POINSIGNON, rhumatologue libéral, auteur de "Ostéoporose : mythe ou réalité"
     
  • Dr Alain SIARY, médecin généraliste et formateur à la Société française de thérapeutique du généraliste

     

   En partenariat avec Notre Temps et France Inter