Les criminels sont-ils des hommes ordinaires ?

Dans son livre intitulé "La barbarie des hommes ordinaires" (ed. L'Observatoire), le Dr Daniel Zagury, expert psychiatre auprès des cours d'assises, explique pourquoi les actes les plus barbares sont commis par les hommes les plus ordinaires.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 13, 2018 , mis à jour le February 13, 2018

L'actualité déborde de faits-divers où une femme ou un homme sans histoire bascule dans la criminalité. Ces dernières semaines, l'histoire de Jonathann Daval, qui a assassiné brutalement sa femme Alexia, a fait la Une des médias et suscité l'incrédulité et la stupéfaction de son entourage. Comment cet homme, a priori sans histoire, a-t-il pu commettre un acte aussi barbare ?

Comment des personnes "discrètes", "sans histoire" ou encore "sans grande envergure"... peuvent-elles basculer dans la barbarie ? Quels sont les mécanismes psychiques à l'oeuvre pour que leur pensée se vide et que plus rien ne les retienne ? Quelles barrières émotionnelles et morales sont un temps franchies pour que surgisse l'impensable ? Dans son livre intitulé "La barbarie des hommes ordinaires" (Ed. L'Observatoire), le Dr Daniel Zagury, expert psychiatre auprès des cours d'assises, explique comment des personnes ordinaires peuvent commettre des actes aussi atroces.

Le Dr Daniel Zagury était l'invité du Magazine de la santé ce lundi 12 février 2018. Retrouvez l'intégralité de son interview en vidéo.

Livre :

  • La barbarie des hommes ordinaires
    Dr Daniel Zagury
    Ed. L'Observatoire, février 2018
     

Sponsorisé par Ligatus