L’araignée recluse possiblement à l’origine de plusieurs cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales

Bête solitaire, l’araignée violoniste, ou recluse, attaque rarement. Mais la plaie causée par sa morsure peut se nécroser. Quatre cas ont été recensés à Perpignan, même s’il est difficile d’établir la culpabilité de cette araignée.

Par Par la rédaction d'allodocteurs.fr

Rédigé le August 8, 2017 , mis à jour le August 8, 2017

Comme un écho au dernier livre de Fred Vargas, la recluse serait sortie. Pour mordre, selon les médecins de la clinique Saint-Pierre de Perpignan, cités par France-Bleu Roussillon, plusieurs personnes, atteintes des mêmes symptômes. Rougeurs, infections de la plaie et même nécroses, tout mène à la piste de l’araignée recluse.

Cette petite araignée qui vit dans les coins abrités et tisse des toiles en forme de cône n'est pourtant pas agressive. Elle ne mord que si elle se retrouve acculée, au fond d'un pantalon en train d'être enfilé par exemple.

En 2016, un touriste belge de passage dans le Vaucluse avait évité l’amputation après une morsure. La zone touchée avait gonflé en l'espace de 48 heures. De retour chez lui après un passage par l’hôpital, la zone mordue était devenue noire. L’homme avait finalement été transféré au CHU d’Avignon où l’amputation était évoquée au vu de l’ampleur de la nécrose. Après deux semaines, l’homme fut transféré dans un hôpital de Bruges. L’efficacité du traitement antibiotique lui a permis de conserver sa jambe.

La recluse est originaire d’Amérique du Nord et les spécialistes se divisent sur sa présence et sa dangerosité en Europe. "Cette araignée n'a jamais été vue en France, certifie Samuel Danflous, arachnologue au Conservatoire d'espaces naturels de Toulouse, interrogé par France Bleu Roussillon. De mémoire, un seul cas d'envenimation est répertorié en France, mais c'était une cousine européenne de l'araignée recluse."

A l’été 2015, le chirurgien plastique Christian Herlin assurait pourtant dans les colonnes de Midi Libre que "les cas de morsures de cette araignée sont signalés depuis le début des années 2000". Libre au commissaire Adamsberg, personnage emblématique des romans de Fred Vargas, de mener l’enquête.

Il est en revanche certain que ces morsures spectaculaires restent anecdotiques en France métropolitaine, car l'immense majorité des araignées qui se trouvent sur le territoire ne sont pas dangereuses pour l'homme. Toutefois, en cas de morsure, confirmée par la présence de deux petits points espacés d'un millimètre, quelques gestes s’avèrent nécessaires. La zone concernée doit être nettoyée avec du savon puis désinfectée deux fois par jour avec un antiseptique à base de chlorhexidine. Il est également possible de prendre des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. Si la rougeur est anormalement étendue, mieux vaut aller consulter.

La nécrose d'un tissu correspond à la mort non naturelle d'une ou plusieurs cellules d'un même tissu. Ce phénomène survient le plus souvent lorsqu'un tissu cesse d'être irrigué par les vaisseaux sanguins et meurt (infarctus du myocarde, escarres…). En l'absence de soins rapides, le tissu mort peut infecter les tissus sains qui l'entourent : la nécrose s'étend, ce qui provoque une septicémie pouvant entraîner une gangrène voire la mort.