Spondylarthrite ankylosante : les premiers symptômes

Quels sont les premiers symptômes de la spondylarthrite ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 31, 2011 , mis à jour le April 27, 2015

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue à l'hôpital Delafontaine (Saint-Denis) :

"La douleur. C'est une douleur, un petit peu à part, par rapport aux douleurs du dos habituelles. Une douleur habituelle apparaît lorsque l'on se penche. On a un peu mal et ça dure 2-3 jours. Dans le cas d'une spondylarthrite, il s'agit d'une douleur qui persiste, qui peut réveiller la nuit et qui s'accompagne le matin d'un dérouillage. On est rouillé, on est un petit peu gêné pour se lever, quelquefois il faut attendre une heure ou deux heures voire plus. On peut également être rouillé toute la journée.  C'est un dérouillage qui fait que l'on est un peu engoncé dans votre corps et avec toujours une dominante, le bas du dos. Mais ça peut aussi être le haut du dos. Cela peut commencer par des dorsalgies. Donc c'est la douleur qui est le premier symptôme, qui doit faire appel. Le bas du dos dans presque un quart des fois, ce sont les régions du bassin qui sont à l'origine de douleurs du bas du dos. Donc c'est un piège."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/Réponses :

  • J'ai une spondylarthrite ankylosante depuis mes 18 ans. Dois-je faire diagnostiquer mes garçons de 6 et 3 ans ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelles sont les conséquences éventuelles du traitement par injection anti-TNF alpha ? A-t-on assez de recul sur ce traitement ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce possible de faire un diagnostic confirmé de spondylarthrite sans aucun signe à l'imagerie ? C'est mon cas, mais je reste sceptique.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Daniel Wendling, rhumatologue au CHU de Besançon et le Dr Patrick Sichère, rhumatologue à l'hôpital Delafontaine (Saint-Denis)

Sponsorisé par Ligatus