Une voix rauque en permanence peut-elle cacher un cancer ORL ?

Une voix rauque en permanence peut-elle cacher un cancer ORL ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 29, 2015 , mis à jour le August 19, 2015

Les réponses avec le Dr Claude Fugain, médecin phoniatre :

"Un cancer ORL est rarement caché. Au niveau de la corde vocale, ce n'est pas quelque chose qui est dans la profondeur et qui explose un jour, c'est quelque chose qui est à la surface et qui va descendre. Donc on l'entend très vite. Si on a quatre semaines de dysphonie, il faut consulter un ORL. C'est à traiter très facilement. Mais la raucité peut traduire un cancer de la corde vocale. Passé un premier traitement qui n'a pas été efficace, donné par son généraliste, il va falloir regarder les cordes vocales.

"Il ne faut pas se cacher derrière le fait que comme on ne fume pas, on n'a pas de facteur de risque. Si la voix change et que le premier traitement traîne à donner des résultats, il va falloir consulter. Cela se soigne trop bien pour qu'on le néglige.

"Les polypes évoluent rarement en cancer. C'est souvent un cancer d'emblée. Les médecins doivent se méfier des mots qu'ils utilisent. On utilise trop le terme de polype pour tout. Un polype, c'est un polype. C'est bénin. Il y a ensuite d'autres formes, ça peut être un cancer mais le polype c'est une pathologie bénigne."