D’où viennent les sécrétions du nez quand on est enrhumé ?

D’où viennent les sécrétions nasales lorsque l’on est enrhumé ? Où est évacué le mucus ? Comment appelle-t-on ceux qui mangent leurs crottes de nez ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 4, 2009 , mis à jour le March 17, 2015

On nous demande d’où viennent les sécrétions du nez quand on est enrhumé ? Et bien ce liquide provient de la muqueuse nasale.

Elle tapisse la paroi supérieure des fosses nasales où se trouvent les cellules de l’odorat. En temps normal, cette muqueuse sécrète, grâce à de petites glandes, un liquide épais et collant : le mucus. 

Son rôle est d’humidifier et de réchauffer en permanence l’air inspiré. C’est aussi un moyen de piéger les microparticules dans l’air, une sorte de filtre naturel qui protège les poumons. Il contient en effet un nombre très important de globules blancs spécialisés dans l'ingestion et la destruction de ces micro-organismes : c'est ce qu’on appelle la phagocytose nasale.

En temps normal, ce mucus est  évacué dans l’arrière-gorge puis passe dans le tube digestif. Sans que l’on s’en rende compte, on peut ainsi avaler près d’un litre de mucus chaque jour.

Si ce mécanisme de protection est efficace contre la plupart des micro-bactéries, d’autre en revanche apprécient particulièrement ce milieu chaud et humide et vont en profiter pour se multiplier dans la muqueuse nasale. C’est le cas des virus responsables du rhume.

En cas d’infection, la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus augmente pour évacuer un maximum de virus hors de la cavité nasale. On a le nez qui coule. Mais il peut aussi se boucher.

L’inflammation de la muqueuse entraîne un rétrécissement des tuyaux d’évacuation. Le mucus ne peut plus s’écouler. Il peut alors remplir les sinus et déclencher des sinusites, ou couler dans l’arrière-gorge.

En cas de production excessive de mucus, les cellules olfactives ne peuvent plus jouer leur rôle. Voilà pourquoi on perd l’odorat quand on est enrhumé. Quant à la couleur de ce mucus qui sort du nez, il peut être transparent, jaune ou vert.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus