Pourquoi les enfants sont-ils plus sensibles au mal des transports ?

Comment explique-t-on le fait que beaucoup d'enfants aient le mal des transports ? Pourquoi le mal des transports s'atténue-t-il avec le temps ? Pourquoi les enfants sont-ils plus sensibles au mal des transports que les adultes ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 10, 2016 , mis à jour le May 11, 2016

Les réponses avec le Dr Didier Bouccara, ORL :

"Avec le développement, il y a des mécanismes d'adaptation. Souvent, à la puberté, les enfants vont acquérir une meilleure tolérance à ces mouvements. Et à l'âge adulte, le fait de conduire soi-même la voiture peut atténuer le mal des transports. Mais il ne faut pas sous-estimer le rôle de tous les facteurs psychologiques qui peuvent influencer le mal des transports dans sa survenue. Et il vrai que chez l'enfant, le mal des transports est plus fréquent que chez l'adulte. Mais dans certains cas, les adultes reçoivent et perçoivent à nouveau le mal des transports de façon plus ou moins intense. Les facteurs psychologiques sont chez l'enfant souvent présents.

"Il y a un vrai réflexe qui s'introduit. Par exemple, chez les marins, la perception des odeurs de mazout va déclencher le mal des transports avant même que le bateau démarre."