ORL : une chirurgie aux multiples visages

A Lyon, dans le service de chirurgie ORL de l'hôpital Edouard Herriot, le travail des équipes soignantes concerne aussi bien les oreilles, le nez que la gorge.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 1, 2019 , mis à jour le April 2, 2019

Sommaire

La pose d'implants cochléaires

Attention, images de chirurgie ! Les implants cochléaires remplacent l'oreille interne des patients

Les équipes du service de chirurgie ORL de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon touchent à des sens très importants comme l'ouïe, l'odorat, le goût mais aussi à d'autres fonctions que l'on connaît moins comme l'équilibre ou encore la motricité de visage.

Les équipes soignantes pratiquent notamment une chirurgie des plus étonnantes : la pose d'implants cochléaires qui permettent d'entendre à nouveau. Ils n'ont rien à voir avec les prothèses auditives et dans le monde de la surdité, les implants cochléaires font figure de révolution.

La chirurgie de la bouche et de la gorge

Attention, images de chirurgie ! Retrait de calculs dans la glande salivaire

Le service ORL de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon est principalement spécialisé dans les chirurgies auditives à la pointe de la technologie, mais pas seulement.

Les équipes prennent aussi en charge les pathologies de la bouche et de la gorge, avec des urgences mais aussi des interventions programmées sur des tissus aussi petits que les glandes salivaires.

La prise en charge de la paralysie faciale

Attention, images de chirurgie !

Soigner les dysfonctionnements du visage font aussi partie des compétences des équipes du service ORL. Mais ces prises en charge sont délicates car quand l'image de soi est en jeu, les implications psychologiques sont importantes.

Redonner une mobilité au visage

Attention, images de chirurgie !

Un cholestéatome est une tumeur de l'oreille, certes bénigne, mais elle détruit peu à peu tous les tissus de l'appareil auditif et peut entraîner une paralysie du nerf facial logé au même niveau.

Pour redonner une certaine mobilité au visage des personnes atteintes de cholestéatome, l'équipe chirurgicale du service ORL de l'hôpital Edouard Herriot réalise une chirurgie palliative.

Après la chirurgie, la rééducation

Après une chirurgie ORL, la rééducation est souvent une étape importante.

La chirurgie ORL est bien plus qu'une simple réparation. Parce qu'elle touche à l'image de soi, aux liens vers les autres... elle est souvent vécue comme une véritable renaissance.

Sponsorisé par Ligatus