Les traitements des cancers ORL laissent-ils des séquelles ?

Dans certains cas peut-on se passer de chimio et de radiothérapie ? La seule chirurgie peut-elle traiter un cancer s'il reste très localisé ?
Ma grand-mère atteinte d'un cancer de la langue il y a quatre ans, a subi des rayons et depuis, souffre toujours de fortes douleurs. Que faire ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 19, 2016 , mis à jour le December 20, 2016

Les réponses avec le Dr Stéphane Temam, chirurgien ORL :

"Oui, dans les cancers très débutants, sans envahissement ganglionnaire important, la chirurgie exclusive peut être une option. Dans ce cas, on discute entre chirurgie et radiothérapie exclusive. On a le choix.

"Les cancers ORL laissent des séquelles. Les traitements sont efficaces mais ils ont des conséquences définitives et il va falloir ensuite gérer ces conséquences. Il peut s'agir de douleurs chroniques du fait d'une atteinte, une exacerbation au niveau des nerfs de la langue. Il peut s'agir de problèmes de cicatrisation, de nécrose, de problèmes fonctionnels pour pouvoir parler. Et tout le principe de la prise en charge des cancers ORL, c'est d'être pluridisciplinaire et de ne pas se focaliser sur un acte thérapeutique, soit la chirurgie, soit les rayons. Il faut une prise en charge globale pour améliorer les douleurs, la déglutition, la parole."

Sponsorisé par Ligatus