Grippe : quels symptômes ?

Quels sont les symptômes de la grippe ? Sont-ils différents chaque année ? Quels sont les formes atypiques de la grippe ?

Par Charlotte Tourmente

Rédigé le November 5, 2012 , mis à jour le January 26, 2015

La grippe classique

La grippe est une infection très contagieuse : elle se contracte facilement par les postillons, les éternuements, la salive, les sécrétions respiratoires. Une simple poignée de main, un contact avec un objet contaminé,… et le virus est dans l'organisme.

"D'une année sur l'autre, les symptômes sont les mêmes que d'habitude", commente le Dr Vincent Daneluzzi, infectiologue au centre hospitaier de Nanterre. Ils vont apparaître un à trois jours après contamination par le virus, avec une fièvre soudaine, qui peut être élevée, à 40 °C.  Son évolution est typique : elle diminue  souvent vers le 4ème jour pour remonter entre le 5ème et 6ème jour. C'est ce que l'on appelle le "V grippal". "Cette fièvre est accompagnée de frissons, de courbatures, de maux de tête et d'une forte fatigue".

Autres symptômes possibles de la grippe, le nez bouché, des douleurs diffuses, une toux sèche. La guérison a lieu en cinq à sept jours, mais la fatigue peut persister plusieurs semaines.

Des formes compliquées et atypiques

Il existe des formes atypiques, où les symptômes sont essentiellement digestifs, avec des nausées, des vomissements, des diarrhées (notamment chez les enfants de moins de 5 ans, qui sont de surcroît somnolents), ou même des formes neurologiques, prenant la forme d'une méningite.

Des complications à type de pneumonie, sinusite, otite, touchent davantage les seniors et les individus fragilisés. L'aggravation d'une maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, diabétique, etc., est également un risque non négligeable.

Pour ceux qui se demandent encore s'ils vont se faire vacciner, le Dr Daneluzzi précise que "le vaccin met 10 à 15 jours à être efficace et qu'il est intéressant de le faire avant l'épidémie". En sachant qu'elle peut survenir à n'importe quel moment de l'hiver, en novembre comme en février.

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus