Grippe saisonnière : comment la soigner ?

Les symptômes de la grippe sont assez caractéristiques (frissons, courbatures, maux de tête, fièvre et forte fatigue), mais comment la soigner judicieusement ? Avec du paracétamol, de l'apirine ou un antiviral ? Le point.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Grippe saisonnière : comment la soigner ?

Pas de traitement miracle contre la grippe... D'après le Dr Daneluzzi, infectiologue au Centre hospitalier de Nanterre, "il est avant tout symptomatique, dirigé contre la fièvre et les douleurs".

Traitement symptomatique de la grippe

On fera appel au paracétamol, à l'aspirine ou aux anti-inflammatoires, avec une préférence nette pour le paracétamol, qui a moins d'effets indésirables. Sa posologie est de 60 mg par kilo pour les nourrissons et les enfants, à répartir en 4 doses séparées au minimun par un intervalle de 4 heures. Les adultes prendront 1 gramme, trois fois par jour. Quant à l'aspirine, elle est à proscrire chez l'enfant et doit être très prudente chez l'adulte avec un antécédent d'ulcère, d'asthme, d'insuffisance rénale,... La dose est d'1 gramme, trois fois par jour.

Et pour l'ibuprofène, on ne dépassera pas les 1.200 mg par jour, répartis en trois prises.

La toux sera éventuellement soulagée par un anti-tussif. Le repos est bien évidemment recommandé (rester chez soi permet de surcroît de ne pas contaminer d'autres personnes). Pas d'inquiétude si la fièvre met cinq jours à s'amender, les symptômes une bonne semaine, et la fatigue plusieurs semaines : ce sont les délais habituellement observés dans la grippe.

"Chouchoutez-vous, faites une cure de vitamines, mais cela n'a pas d'intérêt particulier contre la grippe", annonce dans un sourire le Dr Daneluzzi. Cela fait du bien au moral, c'est déjà ça !

Comme elle est provoquée par un virus, les antibiotiques n'ont aucune efficacité dans les formes simples. Leur seul intérêt réside dans le cas d'une surinfection par une bactérie.

Enfin, même s'il fait froid, pensez à vous hydrater, car avec les accès de fièvre, le corps se déshydrate plus rapidement.

Le point sur les antiviraux

La grippe dispose en revanche d'un traitement spécifique, avec les antiviraux qui diminuent la durée et l'intensité des symptômes. Ils doivent être pris précocément, dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. "Mais leur intérêt est limité car ils diminuent de seulement 24 heures la durée des symptômes", selon l'infectiologue. Autre cas de figure où ils peuvent être prescrit, en cas de contact avec un sujet qui tousse.

Le Dr Daneluzzi précise toutefois qu'"en pratique, on les donne aux malades graves, hospitalisés en réanimation par exemple, mais absolument pas à une personne en bonne santé". Il est donc inutile d'aller demander à son généraliste de mettre une famille sous antiviral sous prétexte que l'un d'entre eux a la grippe !

Dernier conseil, garder ses microbes pour soi...

On recommande aux malades d'être civiques et de limiter les risques de contamination, en se couvrant le nez et la bouche quand ils éternuent ou lorsqu'ils toussent, ainsi qu'en évitant les lieux publics et en limitant les contacts avec d'autres personnes, a fortiori les enfants, les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques !

Pour l'entourage des personnes grippées, il convient d'éviter les contacts rapprochés avec le malade et de se laver régulièrement les mains.

En cas de persistance des symptômes au-delà de huit jours ou de nouveaux signes, une nouvelle consultation est souhaitable. Et devant tout signe d'essouflement d'apparition rapide (ndlr : difficultés à repsirer), que l'on soit un patient à risque ou non, mieux vaut se rendre aux Urgences.

Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe jusqu'à fin janvier. Sachant qu'il faut 15 jours en moyenne après une vaccination pour être protégé.