Grippe : 6 régions en phase pré-épidémique

La Bretagne et la Bourgogne-Franche Comté ont rejoint l'Ile-deFrance, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur en tête des régions touchées par le virus. Il a déjà provoqué 61 hospitalisations en réanimation.

Par La rédaction Allodocteurs.fr

Rédigé le January 2, 2020 , mis à jour le January 2, 2020

La grippe progresse lentement mais sûrement sur le territoire... Désormais, la moitié des régions sont entrées dans la phase pré-épidémique et le nombre de consultations pour syndrome grippal augmente à la fois chez les généralistes et aux urgences. 

4 personnes décédées

Le virus de la grippe a même fait déjà des victimes.. dont certaines auraient pu être évitées. Car la moitié des 61 patients admis en réanimation depuis le 4 novembre  2019 présentaient des facteurs de risque de complication et n'étaient pas vaccinés. L'âge moyen de ces cas graves est de 54 ans. 4 sont décédés. L'année dernière l'épidémie avaient entraîné 8 100 décès..

Le virus se transmet facilement d'une personne à une autre par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Il est aussi capable de survivre quelques minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées sur les mouchoirs par exemple. Et même jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces inertes comme des poignées de porte ou des barres de maintien dans les transports en commun. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont ainsi propices à sa propagation.

Il est toujours possible de se vacciner

Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes (période d’incubation) est de 1 à 3 jours en moyenne, mais peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée peut être contagieuse

Il faut 15 jours au vaccin pour faire effet mais il reste toujours possible de le réaliser.