Sport : les exercices pour avoir de beaux mollets

Avec les beaux jours, beaucoup de femmes aimeraient modifier l'aspect de leurs mollets. Trop volumineux ou pas assez dessinés, ces désagréments peuvent embêter certaines personnes au quotidien. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs exercices qui vous permettront d'obtenir de jolis mollets. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 20, 2015 , mis à jour le April 20, 2015

Première chose à intégrer : au-delà du physique de chacun, nos mollets vont essentiellement dépendre de nos attitudes quotidiennes. En mangeant équilibré, en effectuant certains exercices de renforcement au poids de corps et en évitant les sports durant lesquels vous exercez une puissance importante au niveau des mollets, vous perdrez non seulement du volume, mais vous les tonifierez.

À l'inverse, si vous montez souvent des pentes à pied, si vous effectuez des exercices avec une charge importante et si vous n'effectuez pas de travail cardiovasculaire, le volume de vos mollets augmentera. C'est la raison pour laquelle, contrairement à d'autres groupes musculaires qui ne subiront pas autant nos attitudes quotidiennes, les mollets sont sollicités constamment. Il sera donc important de ne rien laisser au hasard si vous souhaitez atteindre votre objectif.

Exercices pour tonifier les mollets

Debout, les pieds très légèrement écartés. Expirez en poussant sur vos orteils afin que les talons se décollent du sol. Inspirez en revenant en position initiale. Afin d'obtenir un exercice plus sollicitant, effectuez le même mouvement mais en plaçant vos orteils sur une marche. Vous pourrez ainsi descendre les talons beaucoup plus bas. En modifiant l'ouverture des pieds, la sollicitation sera différente. Avec les talons vers l'extérieur, vous solliciterez la partie externe des mollets. Avec les talons vers l'intérieur et les orteils vers l'extérieur, vous solliciterez la partie interne des mollets.

Tout en se tenant à une table, l'exercice peut également être effectué en ne prenant appui que sur une seule jambe. Cet exercice peut également être effectué avec les mains en appui sur un mur, le corps incliné vers l'avant. Vous pousserez sur vos orteils afin de décoller les talons du sol.

Introduire une sollicitation des mollets à des exercices quotidiens

Durant d'autres exercices, les mollets peuvent être sollicités. Par exemple, durant un mouvement de squat (flexion des jambes), n'hésitez pas à terminer votre mouvement en extension des pieds. À savoir, en position debout les bras le long du corps, inspirez en fléchissant les jambes, puis expirez en revenant en position initiale en terminant votre mouvement sur les orteils.

Cet exercice peut également être effectué durant un exercice spécifique pour renforcer les fessiers, en relevant le bassin. Allongé sur le sol, les jambes fléchies, les bras posés par terre. Tout en contractant volontairement les fessiers, inspirez en décollant le bassin. Une fois que le bassin sera en position haute, poussez sur vos orteils afin de décoller les talons. Revenez ensuite en position initiale.

Obtenir une sollicitation des mollets durant le travail cardiovasculaire

Posez les mains par terre, bras tendus, en appui sur les orteils. Alignez quasiment le buste avec les jambes. À partir de cette posture, ramenez un genou vers la poitrine afin de n'être en appui que sur un pied (sur les orteils). Revenez ensuite en position initiale puis effectuez le même mouvement avec l'autre jambe. Effectuez ces mêmes répétitions rapidement durant 15 à 30 secondes. Cet exercice sera idéal pour obtenir une sollicitation cardiovasculaire, renforcer notamment vos bras, votre poitrine, vos abdominaux, vos fessiers et vos mollets.

Les conseils de Nordine Attab

Ne cherchez pas à effectuer le même type d'exercices que votre voisine sous prétexte qu'elle a eu des résultats satisfaisants. Analysez d'abord l'origine de la taille de vos mollets : génétique, alimentaire, etc.

Peu importe la nage, la natation est une discipline efficace pour tonifier ses mollets. Le simple mouvement de flexion et d'extension des pieds permet de solliciter les mollets avec une très légère charge.

La marche à pied, le pilates, la course à pied (endurance) et le vélo elliptique sont également des activités permettant de tonifier les mollets sans qu'ils ne prennent trop de volume. Afin de tonifier vos mollets sans prendre de volume, évitez la randonnée en montagne, toutes les activités qui demanderont une force importante.

Faites le point sur votre alimentation. Les aliments trop gras ou trop salés seront à proscrire.

Sponsorisé par Ligatus