Fatigue chronique : de quel type de maladie s'agit-il ?

De quel type de maladie s'agit-il ? Psychologique ? Psychiatrique ? Neurologique ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 2, 2017 , mis à jour le May 3, 2017

Les réponses avec le Pr Jean-Dominique De Korwin, médecin interniste :

"La fatigue chronique est une maladie qui correspond à un dysfonctionnement global. Dans la physiopathologie, on considère qu'il y a des facteurs génétiques, il y a des familles, il y a des anomalies des gènes, il y a des anomalies épigénétiques… Il y a surtout aussi des facteurs déclenchants. Et les plus connus, sont les facteurs infectieux. Enfin, il y a des facteurs de maintenance. On pense qu'il y a un problème immunitaire qui est induit.

"Ce n'est pas comme dans une maladie auto-immune où on a des signes d'auto-immunité caractéristiques et des atteintes. Mais ça y ressemble. Il y a une inflammation qu'on appelle en dessous du seuil, c'est-à-dire qu'on ne peut pas la détecter par les techniques que l'on connaît mais au cours de ces deux ou trois dernières années, on a probablement maintenant des biomarqueurs métaboliques, des anomalies métaboliques. Des marqueurs immunologiques commencent à apparaître, on a aussi des marqueurs au test d'effort avec des aspects de dysfonctionnement musculaire, l'augmentation du stress oxydatif, la diminution énergétique du muscle… qui se différencie de la fibromyalgie. On va donc vers l'identification de biomarqueurs.

"Concernant l'aspect neurologique, avec des traceurs radioactifs très particuliers, avec des TEP-scan qui étudient le remaniement du tissu neurologique, on met en évidence des phénomènes inflammatoires au niveau du cerveau. Il y a donc vraisemblablement une composante neurologique qui pourrait expliquer les troubles cognitifs. On va donc vers une organicisation du phénomène et on considère que les troubles psychologiques sont plutôt d'accompagnement."

Sponsorisé par Ligatus