En quoi la fatigue chronique est-elle différente d'une fatigue classique ?

L'asthénie chronique (fatigue chronique) est-elle héréditaire ?
En quoi la fatigue dite "chronique" est-elle différente d'une fatigue classique ? Est-ce juste dû à la chronicité ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 9, 2016 , mis à jour le February 18, 2016

Les réponses avec le Pr Jean-Dominique de Korwin, interniste, et avec le Dr Philippe Zerr, médecin généraliste :

"La fatigue chronique peut être héréditaire parce que dans le syndrome de la fatigue chronique, on sait qu'il y a des facteurs génétiques, des facteurs héréditaires à différents niveaux donc oui, l'asthénie chronique peut être héréditaire. Mais ce n'est pas le facteur dominant."

"La chronicité, cela veut dire 'j'ai mal pendant un certain temps' ou 'je suis fatigué depuis un certain temps'. Si on est fatigué depuis quelques jours, on ne va pas se lancer dans des bilans très importants. Si on est fatigué depuis quelques semaines ou depuis quelques mois, si on a toujours la même plainte, il faut absolument rechercher quelque chose et dans ce cas, l'interrogatoire est important. Il y a souvent d'autres symptômes derrière la fatigue. Ce qui intéresse les médecins généralistes, c'est le patient en entier et pas seulement un symptôme ou une maladie. C'est le patient dans son entier."

"Il est certain qu'une fatigue qui dure depuis plus d'un mois nécessite des investigations, au moins un examen clinique et une consultation auprès du médecin généraliste. Et lorsqu'elle dure, en général quand elle dure trois mois, on a souvent fait des explorations nombreuses. Et quand la fatigue dure plus de six mois, dans ce cas on est dans la fatigue chronique. Il faut bien concevoir que dès qu'on est dans la chronicité, on est dans un système qui est entretenu, des facteurs psychologiques vont intervenir, et vont entretenir aussi bien la fatigue que la douleur et donc la prise en charge est différente. On est alors déjà dans le diagnostic de choses difficiles ou dans le syndrome de fatigue chronique et dans une prise en charge globale qui va durer."

Sponsorisé par Ligatus