Qu’est-ce que la thrombocytémie essentielle ?

Qu’est-ce que la thrombocytémie essentielle ? A quoi servent les plaquettes ? Quels sont les risques lorsqu’elles sont en excès dans le sang ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

C’est quand on a trop de plaquettes et qu’on n’en connaît pas la cause. Tout d’abord un mot sur les plaquettes. Elles jouent un rôle essentiel puisque c’est grâce à elles que l’on s’arrête de saigner quand on se coupe. Ces cellules arrivent vite sur les lieux, forment ce qu’on appelle un clou plaquettaire pour empêcher le sang de couler.

Sur vos analyses vous verrez qu’il y a à peu près entre 140 000 et 400 000 plaquettes par mm3 de sang. Le terme scientifique de plaquettes est thrombocyte.

Quand il n’y en pas assez on parle de thrombocytopénie. Quand il y en a trop de thrombocytémie. Et le fait d’avoir trop de plaquettes a des conséquences.

Trop de plaquettes (plus de 500 000 sur les analyses, parfois plusieurs millions) comporte un risque de faire des caillots dans les artères ou les veines. Le sang coagule trop facilement. Ce sont les petites artères qui sont touchées et on a parfois des douleurs dans les pieds ou les mains. Mais souvent il n’y a aucun symptôme et c’est lors d’une analyse de sang qu’on découvre l’anomalie.

On donnera des traitements à base d’aspirine pour réduire les risques de caillots. Parfois en cas de risque trop important, on peut donner des médicaments qui réduisent la production de plaquettes par la moelle.

NDLR : Il y a différents traitements qui réduisent le nombre de plaquettes, comme l'hydroxyurée, le pipobroman, les interférons pégylés, les inhibiteurs JAK. Le choix est fait en fonction du profil du patient : le nombre de plaquettes, un antécédent ou pas de thrombose, son âge, les complications cardiovasculaire, etc. En dépit des traitements, la maladie peut évoluer vers un leucémie aigue myéloîde (2%) ou une myélofibrose.


En savoir plus :