Obésité : réapprendre à s'alimenter

L'obésité touche une personne sur six en France. Ces kilos en trop sont associés à d'importantes menaces sur leur santé comme le diabète. De nouvelles prises en charge se mettent donc en place pour accompagner les personnes touchées.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 19, 2016 , mis à jour le September 25, 2018

En France, la moitié de la population est en surpoids et une personne sur six est en situation d'obésité. Diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil, insuffisance cardiaque... Les répercussions de l'obésité sur la santé sont nombreuses.

Dans certains cas, l'obésité nécessite une hospitalisation durant laquelle l'aspect nutritionnel est bien évidemment abordé. Pas question d'un énième régime pour ces patients qui les ont souvent enchaînés année après année. Il s'agit au contraire de les réconcilier avec leur alimentation et de repartir sur de nouvelles bases enseignées très concrètement pendant des ateliers de cuisine. Un apprentissage accompagné par toute une équipe : diététiciennes, infirmières mais aussi psychologues. Chacun retrouve ainsi un équilibre et comprend l'origine de son obésité.