Le sport permet-il de perdre du poids ?

En cas de surpoids, le sport permet-il de perdre du poids ou simplement de tonifier son corps et d'éviter certaines maladies ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 7, 2017 , mis à jour le July 7, 2017

Les réponses avec le Dr Claude Filipecki, médecin du sport, et avec Eric Guiot, enseignant en activité physique adaptée :

"Le sport permet de perdre du poids à condition de faire attention et à condition de ne pas se faire mal. L'intérêt du sport médicalisé, c'est que les patients ne se fassent pas mal tout en pratiquant un sport qui leur permettra de perdre du poids, pas très rapidement mais de finir par perdre du poids en faisant un régime adapté qui sera vraisemblablement plus facile à suivre grâce à cette activité.

"Quand on fait du sport, on a la sensation d'être mieux car on remplace une partie des graisses par du muscle. On se sent donc mieux. Au niveau pondéral, il n'y a pas tellement de changement au départ. Le changement viendra beaucoup plus tard, plusieurs mois après, mais il ne faut pas se décourager jusqu'à ce qu'on ait ce changement pondéral."

"La notion de régularité est importante. Et avant de parler de sport, on parlera plutôt d'activité physique. Une personne qui a un excès de poids doit d'abord bouger dans son quotidien. Commencer par le sport n'est pas la meilleure porte d'entrée pour une personne en surpoids. Il faut commencer par changer ses habitudes de vie pour bouger plus et progressivement passer sur des exercices, voire du sport qui sera adapté suivant le plaisir et ces problématiques."

Sponsorisé par Ligatus