Au bout de combien de temps un exercice physique agit-il sur les graisses ?

Au bout de combien de temps un exercice physique agit-il sur les graisses, après les glucides ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 7, 2017 , mis à jour le July 7, 2017

Les réponses avec le Dr Claude Filipecki, médecin du sport, et avec Eric Guiot, enseignant en activité physique adaptée :

"Le sport agit sur les graisses au bout de 35-40 minutes. Il est beaucoup plus intéressant pour une personne obèse de faire une activité physique peut-être moins fréquente, mais avec une durée plus longue. Par exemple, une heure trois fois par semaine plutôt que 30 minutes tous les jours, à condition de rester dans une fréquence cardiaque qui n'est pas excessive et qui n'est tout de même pas trop basse."

"Le rythme respiratoire peut être un indicatif. On doit avoir une respiration soutenue mais qui ne provoque pas l'essoufflement. On doit pouvoir parler, avec une conversation qui sera un peu hachée mais on doit toujours être capable d'avoir une conservation. C'est un repère très rapide à avoir. La durée de pratique est donc importante mais elle doit aussi être associée à une certaine intensité. Marcher les mains dans les poches n'aura pas le même impact qu'une marche dynamique."