VRAI/FAUX - Faut-il se raser la barbe pour éviter le coronavirus ?

Depuis plusieurs jours, une information circule selon laquelle les hommes devraient se raser la barbe pour éviter une contamination par le coronavirus. Une spécialiste nous répond.

 

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 26, 2020 , mis à jour le March 26, 2020

La barbe en elle-même, ne serait pas porteuse d’infections. Si on la lave tous les jours, normalement, comme son visage, il n’y a pas de risques, d’après Bianca Sclavi, chercheuse en biophysique des bactéries, Bianca Sclavi. A sa connaissance, il n’y a jamais eu d’étude prouvant que la barbe est un nid à bactéries ou à virus. Le Covid-19 rentre seulement par le nez, la bouche et les yeux. Donc, que vous ayez de la barbe ou non, ce sera inhalé de la même manière. Le conseil reste le même : ne mettez plus vos mains sur votre visage.

Se raser pour une meilleure adhésion des masques

Pourtant, de nombreux hôpitaux ont demandé à leur médecin de se raser la barbe. La raison réside dans les masques FFP2, selon Fabien Squinazi du Haut Conseil de la Santé Publique. Ces masques à bec de canard utilisés par les professionnels de santé, ont un taux de fuite. Ils filtrent 94% des aérosols. Mais pour qu’ils soient vraiment efficaces, ces masques doivent coller le visage.

Le problème quand on porte une barbe ou une moustache imposante, c’est que le taux de fuite augmente et avec, les risques de contamination également. C'est pour cette raison que les soignants ont eu en effet pour recommandation de se raser ou de se tailler leur barbe. Conclusion pour le reste de la population, il n’y a pas besoin de se raser la barbe pour éviter le coronavirus.