Covid : un spray nasal "made in France" retoqué par l'ANSM

Un spray nasal promet d’éliminer 99% du virus de la Covid-19 en 30 secondes. Alors qu'il était sur le point d'être commercialisé l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, vient de bloquer sa commercialisation.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 18, 2021 , mis à jour le February 23, 2021

Après le tissu virucide voici le masque virucide, une nouvelle innovation made in France : un spray nasal virucide. Il sera bientôt disponible en pharmacie. 

Une solution enrichie en ions et en minéraux

C’est le pari d'une entreprise française spécialisée en cosmétique. Dans son laboratoire, elle a mis au point une recette simple : un mélange d’eau purifiée et d’eau dite « ionisée », c’est-à-dire enrichie en ions et en minéraux. 

Résultat : un spray protecteur, à utiliser 4 à 6 fois par jour. Selon l’entreprise, il permet d’éliminer le coronavirus des fosses nasales : " On va être sur une action en deux temps, la première qui déloge les agents infectieux des fosses nasales, la deuxième action est liée à la basicité de l’eau et à son pouvoir réducteur qui va entraîner la dégradation de la membrane virale et donc l’élimination des virus", détaille Bénédicte Cantecor, la directrice recherche et développement du groupe Pharma & Beauty. 

Aucun essai clinique

Le dispositif a été testé in vitro à l'IHU de Marseille, mais, puisqu'il s'agit d'un dispositif médical et non d'un médicament, il ne nécessite pas d'essai clinique. Le Pr Alain Astier, pharmacologue, n'est pas convaincu : "Je pense que c’est un ramassis de pseudo sciences qui mélange des tas de choses, il n'y a aucune preuve d’efficacité." Se laver le nez reste utile quel que soit le spray utilisé pour éliminer mécaniquement le virus… Mais cela ne remplace pas les gestes barrières. 

Le Pr Alain Astier n'est pas le seul à douter de l'intérêt de ce spray. Le 22 février, l'ANSM suspend sa commercialisation en attendant d'avoir des données cliniques prouvant son efficacité.